Accueil > Life+ Nature "Râle des genêts" > Actions > Les actions prévues dans le Life+ > Acquisition foncière > Protection réglementaire
Protection réglementaire
jeudi 31 octobre 2013, par
Classement en Réserve naturelle régionale d’une partie des Basses Vallées Angevines
**Objectif
Classement en Réserve naturelle régionale des acquisitions de la LPO en BVA : les 410 hectares déjà acquis, les nouvelles acquisitions réalisées au cours du programme Life et 500 ha de surfaces communales (Tiercé, Soulaire-et-Bourg, Villevêque, Briollay et Cantenay-Epinard), soit une superficie totale de 1000 ha.
**Description
Basée sur l’idée fédératrice d’une gestion multipartenariale, un classement en Réserve naturelle régionale serait une étape supplémentaire dans la mise en œuvre d’un projet de territoire durable intégrant, valorisation économique, prise en compte des usagers et préservation du patrimoine naturel et paysager. Cette démarche, basée sur le volontariat, s’inscrit dans la droite ligne des projets établis dans le cadre de Natura 2000.
Classement de sites en Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en Moyenne vallée de l’’Oise
**Objectif
L’objectif de l’action est d’étudier les avantages et inconvénients de différents dispositifs réglementaires qui pourraient compléter les dispositifs contractuels et de déterminer dans quels contextes ils pourraient être appliqués sur les territoires de la vallée de l’Oise et des marais de la Souche. Ces dispositifs seraient notamment les baux environnementaux et les arrêtés préfectoraux de protection de biotope.
**Description
Le CEN Picardie est propriétaire de 295 ha en Moyenne vallée de l’Oise et gère par ailleurs 142 ha de propriétés de collectivités au moyen de conventions de gestion à long terme et de baux emphytéotiques. Cependant, certaines parcelles dans les secteurs à forts enjeux de la moyenne vallée de l’Oise et propriétés du Conservatoire, sont louées aux exploitants via un bail rural, ce qui ne permet pas de garantir de bonnes pratiques pour le Râle des genêts.
**Résultats attendus
Mise en place d’outils réglementaires adaptés à la conservation du Râle des genêts (contenu de bail environnemental, d’APPB…..) sur les secteurs pertinents à l’intérieur du périmètre Natura 2000.