**Sites concernés par l’action
Basses Vallées Angevines / Vallée de la Loire / Moyenne Vallée de la Charente / Moyenne Vallée de l’Oise **Objectif
Evaluer l’impact des actions de conservation sur la population de râle des genêts **Description
Le suivi porte sur : l’évaluation annuelle des populations de Râle des genêts sur les sites retenus par comptages ; le suivi des fauches et la recherche des jeunes pour évaluer les taux de survie et la productivité et comparer l’efficacité des mesures proposées (...)
Accueil > Life+ Nature "Râle des genêts" > Actions > Les actions prévues dans le Life+ > Apports de connaissances scientifiques
Apports de connaissances scientifiques
De manière générale, 4 actions seront menées dans le cadre de l’amélioration des connaissances scientifiques de l’espèce :
- Suivi télémétrique dans les Basses Vallées Angevines et la Moyenne Vallée de l’Oise afin de préciser l’utilisation des différents habitats par l’espèce avant et après la fauche.
- Etude de l’évolution et de l’attractivité du couvert végétal : l’objectif est d’évaluer l’incidence de la gestion agricole sur la composition végétale, et d’en étudier l’attractivité pour le Râle des genêts.
- Suivi et analyse de la chronologie des fauches sur les secteurs contractualisés (MAE) et non contractualisés pour mesurer l’évolution du calendrier de la fenaison et adapter les futures mesures agro-environnementales.
- Suivi annuel de la population reproductrice afin d’identifier la pertinence et l’efficacité à court et long terme des actions proposées dans le programme. Ce suivi permettra de suivre l’évolution de la superficie favorable au Râle des genêts, ainsi que l’évolution du nombre de chanteurs.