Accueil > Life+ Nature "Râle des genêts" > Sites d’actions > Moyenne vallée de la Charente > Découvrir la moyenne vallée

Découvrir la moyenne vallée

mercredi 22 février 2012

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Présentation de la Moyenne vallée de la Charente

Le site couvre les vallées fluviales de la Charente entre Saint-Savinien et Cognac, et de ses affluents la Seugne entre Saintes et Pons, le Coran, le Bramerit, le Rochefollet...

A l’amont, le site commence aux portes de cognac et à l’aval, le site s’arrête au barrage de St Savinien. Construit en 1968, il empêche la remontée des eaux salées de l’estuaire alors qu’avant cela, l’influence des marées atlantiques se faisait sentir jusqu’à Cognac.

Entre les deux, la Charente serpente, tout en longueur, de prairies de fauche en zones humides, de Cognac (16) à Saint Savinien (17) après s’être alanguie sur les quais de la ville de Saintes. Seugne, Coran, Bramerit, Sauzaies, Bourrut, Escambouille, Anglée... : ces affluents aux eaux claires la rejoignent au fil du cours...

Biodiversité en moyenne vallée de la Charente

En l’état actuel des connaissances (31-01-2010), on sait que le site héberge :

  • 45 espèces animales d’intérêt communautaire, dont 3 prioritaires (Vison d’Europe, Rosalie des alpes, Tarier des prés, etc.) ;
  • 1 espèce végétale d’intérêt communautaire, prioritaire ;
  • 17 habitats naturels d’intérêt communautaire, dont 3 prioritaires.

L’intérêt biologique de la « Moyenne vallée de la Charente, Seugnes et Coran » est multiple : cette vallée inondable abrite plusieurs milieux naturels qui sont devenus rares à l’échelle du territoire européen, en tant qu’habitats et habitats d’espèces. Les 17 habitats d’intérêt communautaire représentent une surface totale de 2.493 ha d’habitats surfaciques et 263 km d’habitats linéaires.

Parmi ces 17 habitats, 3 sont prioritaires au titre de la directive habitats (idem à l’état des connaissances précédent), pour une surface totale de 777 ha.

Les milieux de vie des 45 espèces animales menacées couvrent environ 4.203 ha (correspondant à l’ensemble des milieux naturels ou semi- naturels du site), soit 59% de la surface totale du site.

Quels usages sur le site de la moyenne vallée de la Charente ?

Le site est caractérisé par la dominance du secteur primaire, l’agriculture étant l’activité prédominante (4387,4 ha, soit 62 % de la surface totale). La sylviculture extensive (exploitation de la Frênaie alluviale pour le bois de chauffage) et la populiculture viennent ensuite, représentant 24,6% du site. Le reste du site correspond à des cours d’eau et des secteurs anthropisés (routes, chemins,…).

Les activités touristiques et de loisirs constituent le second pôle d’activités socio-économiques du périmètre. On notera la quasi-absence du secteur secondaire (industries) puisque seule une distillerie est présente à l’amont du périmètre, et deux piscicultures (St Césaire, Colombiers). Les paysages sont d’ailleurs très fortement marqués par l’agriculture, passée ou présente, à travers le quadrillage parcellaire et le maillage de haies dans les secteurs les plus bocagers.

Les traces de l’aménagement hydraulique (énergie) sont une des caractéristiques majeures du site, notamment à travers la présence de nombreux moulins, actuellement tous en obsolescence économique.

Protection de la Moyenne vallée de la Charente

  • Surface : 7 087ha
  • Linéaire de cours d’eau : 227 km
  • Zone Spéciale de Protection (Europe) : FR541-2005
  • Zone Spéciale de Conservation (Europe) : FR5400-472