Accueil > Life+ Nature "Râle des genêts" > Sites d’actions > Moyenne vallée de la Charente > Le Râle des genêts en Moyenne vallée de la Charente

Le Râle des genêts en Moyenne vallée de la Charente

vendredi 3 janvier 2014, par Sophie Duhautois

Le Râle des genets est l’espèce d’oiseaux de l’annexe I de la Directive Oiseaux pour laquelle le site a été désigné en Zone de Protection Spéciale et donc Natura 2000.

Le site Natura 2000 « Moyenne vallée de la Charente, Seugnes et Coran » se trouve au cœur de ce qui fut la troisième plus importante population de Râle en France : le Val de Charente. En 2009, l’enquête nationale faisait état d’un nombre de 15 mâles chanteurs sur ce site, soit 2,7 % de la population nationale qui s’élevait à 551.

État de conservation en Moyenne vallée de la Charente

L’ensemble des grandes prairies de la vallée inondable de la Charente qui sont situées en amont de St-Savinien demeurent potentiellement favorables à l’installation du Râle des genêts. On y observe cependant des modifications inter-annuelles considérables de la distribution des oiseaux cantonnés, au gré notamment de l’usage des prairies. Un certain nombre d’entre elles sont utilisées pour le pâturage. Si la mise en pâture du bétail intervient tardivement au printemps, cela n’empêche pas l’installation des râles. C’est souvent le cas lors des printemps humides, avec un niveau d’eau élevé. Néanmoins, la structure des parcelles se dégrade en quelques jours lorsque les bovins occupent les prairies. Cela provoque forcément des délocalisations, voire des abandons de pontes. Le pâturage précoce mené plusieurs années sur une parcelle y empêche la reproduction du Râle. Cette pratique généralisée à un secteur entier entraîne la disparition de l’espèce, surtout si la charge est trop importante.

En Charente-Maritime, le Râle est surtout présent entre Bussac-sur-Charente et Chauveau (commune de Chaniers). C’est-à-dire qu’il est entendu chaque année dans ces secteurs. En revanche, les secteurs situés en amont (Salignac-sur-Charente à Chauveau) et en aval (de Bussac/Charente à St-Savinien) n’accueillent pas des râles chaque année. Il en va de même sur la vallée de la Seugnes, où de rares contacts de mâles chanteurs ont été enregistrés les années précédentes. La chute des effectifs dans le site Natura 2000 « Moyenne vallée de la Charente, Seugnes et Coran » est dramatique : les effectifs y sont passés de 57 mâles chanteurs en 1996, à 12 en 2009, avec une chute brutale de plus de 50% entre 2008 (26) et 2009. Aujourd’hui, ce site Natura 2000 concentre l’essentiel de la population de Râle des genêts du Val de Charente. Si le déclin se poursuit au rythme observé depuis les années 1980, Deceuninck & Précigout (2009) estiment que l’espèce disparaîtra du Val de Charente dans quelques années. « Elle n’est plus à considérer que comme nicheuse occasionnelle sur bon nombre de secteurs de ce grand site qui constituait pourtant l’un de ses bastions au niveau national il y a à peine une douzaine d’années ».