Accueil > Plan National d’Actions > Qu’est-ce qu’un plan national d’actions ?

Qu’est-ce qu’un plan national d’actions ?

mercredi 23 octobre 2013, par Sophie Duhautois

Outils pour « la conservation de la biodiversité », les plans nationaux de restauration de la faune sauvage ont été initiés par le Ministère en charge de l’Ecologie (MEEDDM) au milieu des années 1990, pour aider à la sauvegarde des espèces sauvages les plus menacées de France.

L’objectif d’un plan de restauration est de présenter l’état des connaissances scientifiques sur l’espèce menacée, d’analyser et de hiérarchiser les menaces auxquelles elle est confrontée et d’évaluer les actions de conservation qui ont déjà été entreprises. A partir de ces renseignements, les actions à mener seront proposées, en évaluant les activités prioritaires et en identifiant les partenaires.

L’animation est assurée par un opérateur technique en collaboration avec le ministère en charge de l’écologie. Un comité de pilotage est chargé d’évaluer annuellement l’état d’avancement du plan qui comporte trois grands chapitres. Le premier synthétise les connaissances acquises sur l’espèce, sa biologie, son statut et les menaces qui l’affectent. Le deuxième définit la stratégie à suivre pour sa protection et le troisième décrit les objectifs à atteindre. L’accent est porté spécialement sur les priorités des actions à mener, les modalités de mise en œuvre, ainsi que sur le suivi et l’évaluation des actions proposées.

Les plans de restauration sont établis pour une durée de 5 ans, période à l’issue de laquelle un bilan est établi et des révisions sont proposées.

Pour plus d’informations :