Le Râle des genêts (Crex crex) fait partie de la famille des Rallidés. Elle est essentiellement constituée d’espèces aquatiques, dont la plupart nichent dans les zones marécageuses de tous les continents.
Accueil > Râle des genêts > Biologie et écologie
Biologie et écologie
-
Classification et description
23 octobre 2013 -
Aire de distribution et migration
23 octobre 2013En période de reproduction, le Râle des genêts est présent dans une grande partie de l’Europe, avec cependant une aire de distribution très fragmentée dans la partie occidentale du continent. L’aire de distribution indiquée par la carte ci-dessous apparaît très optimiste et n’est plus à jour. Les sites de nidification étant localisés de manière diffuse, il faudrait les représenter par de petites localités à cette échelle. Le râle évite les régions méditerranéennes, les reliefs et le grand nord.
-
Reproduction
23 octobre 2013Le Râle des genêts se reproduit uniquement en Eurasie de l’Atlantique jusqu’au cœur de la Sibérie. Au nord, il atteint la Scandinavie. Au sud, il est présent autour de la mer Noire. Plus de 90% de la population niche en Asie (Russie, Géorgie, Iran, Afghanistan, Tadjikistan, Kazakhstan et Chine). Sa répartition est beaucoup plus fragmentée en Europe de l’ouest ; les secteurs occupés ne s’y limitant le plus souvent qu’à quelques secteurs bien préservés de vallées alluviales.
Au printemps, le mâle se met (...) -
Mode de vie et habitat
23 octobre 2013, par Sophie DuhautoisEn France, le Râle des genêts occupe essentiellement les prairies de fauche des vallées alluviales. Les couples s’installent dans les parcelles qui présentent une hauteur d’herbe suffisante à leur retour de migration.