Facteurs agissant sur l’habitat

La principale cause de disparition du Râle des genêts en France est la disparition des prairies humides des vallées alluviales converties en cultures (maïs essentiellement) et en peupleraies.

Articles de cette rubrique

Perte et dégradation des habitats de reproduction

La principale cause de disparition du Râle des genêts en France est la disparition des prairies humides des vallées alluviales converties en cultures (maïs essentiellement) et en peupleraies. En effet, le devenir des prairies permanentes est très tributaire de la PAC et il est à craindre que si la (...)

Lire la suite...


Intensification de la gestion des prairies

L’intensification des prairies se traduit de différentes formes selon les régions. Le drainage, la régulation des crues et la fertilisation permettent une fauche de plus en plus précoce. Les assèchements printaniers de plus en plus fréquents en vallée de la Loire tendent à modifier les couverts (...)

Lire la suite...


Des mesures de conservation trop inefficaces

Le Râle des genêts est directement dépendant des mesures de gestion mises en place sur l’ensemble de ses sites de reproduction. Les mesures de conservation permettant un maintien des prairies alluviales et leur gestion adaptée, telles qu’elles apparaissent dans le plan national de restauration, sont (...)

Lire la suite...

Partagez :